06 36 66 76 37 [email protected]

Cela fait déjà plus d’une dizaine d’années que les offres d’emploi en CDI ont baissé, au profit du freelancing. Cette méthode de travail a actuellement le vent en poupe. Pour les entreprises, elle permet de déléguer certaines tâches en externe, afin que les internes s’occupent de leur cœur de métier.

D’un autre côté, pour les freelances, c’est l’occasion de travailler avec beaucoup plus d’indépendance.

Le travail en freelance présente ainsi de multiples avantages. En travaillant en freelance, vous êtes libre de choisir vos horaires. Néanmoins, entre la procrastination et les obligations au sein du foyer, il n’est pas toujours simple de gérer votre temps. Pour être productif en freelance et optimiser chaque seconde de votre journée, une bonne gestion est de ce fait essentielle.

Parce que le temps c’est de l’argent, savoir répartir vos tâches quotidiennes est fondamental. Les pistes et conseils ci-dessous vous seront d’une grande aide.

Toujours commencer par les tâches les plus importantes

Vous l’avez sans doute constaté, la productivité est à son summum au cours des premières heures de la journée. Cela implique bien sûr d’avoir profité d’un sommeil reposant la veille.

Ainsi, vous devez tirer profit de ce laps de temps pour exécuter les tâches les plus urgentes et importantes.

Si vous démarrez par les tâches « banales », vous n’aurez plus suffisamment d’énergie pour attaquer les « choses sérieuses ». Pensez donc à hiérarchiser vos travaux, en commençant les tâches prioritaires puis en poursuivant avec les travaux annexes.

Organiser votre journée suivant un planning détaillé

Dresser un emploi du temps vous offrira un gain de temps non négligeable. De plus, cela est plus qu’indispensable pour assurer une meilleure gestion de votre temps. Chaque matin, avant de vaquer à quelque occupation que ce soit, dédiez un quart d’heure de la journée à déterminer toutes les tâches que vous devez accomplir.

Inscrivez-les quelque part puis répartissez-les en fonction de leur catégorie et de leur priorité. 

Je vous recommande personnellement d’utiliser https://trello.com/ !

Dès lors que vous aurez trié vos tâches, vous pourrez vous fixer un planning horaire. Dans certains cas, pour éviter la procrastination, il est préférable de respecter un programme strict afin de faire les choses comme il faut !

Si cela vous est possible, essayez de programmer vos journées au préalable, notamment en vous servant d’outils, à l’instar de Google Agenda.

organiser son temps freelance

Avec ce genre de calendrier, vous pourrez toujours vous plier aux délais impartis pour la réalisation de chaque tâche. Et une fois votre journée achevée, vous pourrez même avoir un du temps libre. Vous pourrez vous adonner à vos passe-temps, rester avec votre famille, ou encore prendre une pause.

Le moment que vous consacrez à l’organisation de votre temps de travail peut également être la période idéale pour décrocher de nouveaux travaux. Ainsi, consultez des sites d’annonces tels que https://fr.jobsora.com. Ce site est spécialisé dans les offres d’emploi. Vous pourrez sûrement y trouver des missions en freelance correspondant à votre profil.

Adopter la méthode Pomodoro

Souvent, le travailleur en freelance doit se charger de plusieurs tâches en une journée.

Pour ne pas céder au découragement et pour éviter d’être distrait, vous pouvez vous conformer à la méthode de gestion du temps appelée « Pomodoro ».

Reposant sur l’utilisation d’un minuteur, cette technique se fixe comme but de partager vos tâches en plusieurs séries de 25 minutes de travail, avec à chaque fois une pause de 5 minutes. Si vous pratiquez 4 séries de 25 minutes, vous prendrez par la suite une pause d’une demi-heure. En d’autres termes, chaque tâche doit être effectuée en 25 minutes et ne doit en aucun cas être stoppée. Cela vous permettra de rester concentré tout en étant productif.

Aménager un espace de travail chez vous

En plus de vous permettre de travailler à l’heure où vous le désirez, le statut de freelance, que ça soit consultant freelance SEO ou tout autre métier, vous permet aussi de créer vous-même votre espace de travail. Pour gérer correctement votre temps et bien travailler, votre cadre de travail doit être propice à la concentration et à la productivité. Un lieu désordonné pourrait en effet vous décourager.

Ne négligez surtout pas ce point.

Si vous travaillez de chez vous, faites-le loin de tout ce qui peut vous déconcentrer :

Télévision, téléphone, cuisine, chambre à coucher… En tant que freelance, vous pouvez également choisir de travailler dans un espace de coworking, dans une cafétéria ou un cybercafé. Dans tous les cas, optez pour un endroit dans lequel vous vous sentez à l’aise et où vous pourrez laisser votre créativité et votre productivité s’exprimer sans aucune contrainte !

productivité en freelance

Conclusion

Avec tous ces conseils, vous pourrez non seulement parvenir à gérer au mieux votre temps, mais aussi à redoubler de productivité ! Toutefois, pour rester actif et énergique, adopter une bonne hygiène de vie. Sachez trouver un bon rythme, pour ne pas vous fatiguer facilement et pour rester motivé. Enfin, n’oubliez pas de vous octroyer chaque jour quelques minutes de repos. Cela contribuera grandement à votre efficacité !