06 36 66 76 37 [email protected]

ors de la création de votre site internet, vous arriverez tôt ou tard à la question fatidique :

 

J’ai un joli site, mais comment faire pour que celui-ci s’affiche sur Google ?

Bien que votre site soit optimisé techniquement et avec une bonne stratégie de contenu, il s’avère que celui-ci peut ne pas s’afficher sur les résultats de Google, même sur la requête de la marque !
Cela arrive lorsque Google ne reçoit aucun signal provenant du site en question. Mais soyez rassuré, il est facile d’indiquer votre présence à Google et d’améliorer votre référencement naturel !  

Nous allons voir dans ce court article comment référencer son site gratuitement sur Google !

L’indexation peut être très rapide comme un peu plus longue ( une semaine ) selon la typologie du site et son contenu. C’est la base du référencement naturel gratuit, faire indexer son site internet. Par la suite, pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche, il sera important de mettre en place une stratégie complète de référencement gratuit, de SEO.

Sachez qu’un domaine qui a déjà été utilisé ce ré-indexera plus rapidement.

Dernière précision avant de commencer, bien qu’après les conseils que je vais vous donner votre site apparaîtra sur Google, il faudra encore du travail et du temps pour qu’il s’affiche dans les premiers résultats (ce qui est le plus important pour obtenir du trafic).

Cette partie constitue le référencement naturel, un élément indispensable pour se placer correctement. Nous verrons ce point dans un autre article, ou vous pouvez directement me contacter.

95% des utilisateurs s’arrêtent à la première page de résultats sur Google. Google possède 94% des parts du marché des moteurs de recherche ( Avril 2019 )

Comment faire indexer votre site par Google

Faire reconnaître votre nouveau site Web sur le moteur de recherche Google et les autres principaux moteurs de recherche sur Internet est quelque chose que vous souhaitez probablement faire avant tout afin que les gens le trouvent facilement.

C’est une étape ESSENTIELLE pour que votre site apparaisse sur la page de Google et que les internautes vous trouve lors d’une recherche google. 

Bien que le processus d’exploration de votre site Web par Googlebots et de son ajout à Google Index puisse prendre un certain temps, nous allons révéler dans cet article comment référencer son site sur google gratuitement et quelques conseils sur la façon d’obtenir votre site Web indexé par Google dans les termes les plus courts.

Avant de commencer, essayons de découvrir ce qu’est Google Crawler et comment exactement le processus d’indexation est géré.

Google Crawler est un robot Web qui consiste en plusieurs ordinateurs qui demandent et récupèrent des pages Web partout sur le World Wide Web et les ajoutent à l’Index de Google. Lorsque Googlebot récupère une page, il supprime tous les liens apparaissant sur la page et les ajoute à une file d’attente pour une recherche ultérieure. Googlebot a tendance à ne rencontrer presque pas de spam car il utilise une technologie d’inspection unique qui permet de vérifier si la page Web à explorer est fiable. En rassemblant les liens de chaque page qu’il indexe, Googlebot peut rapidement construire une liste de liens qui couvrent une grande partie de l’Internet.

 

Reprenons donc les étapes dans l’ordre :

Vous avez votre nom de domaine ainsi que votre hébergement en place (je vous conseille infomaniak -> leurs offres). Vous avez installé votre CMS, développé votre site en dur, etc.

Vous avez donc toutes vos informations qui s’affichent, tous les petits détails qui sont fignolés mais vous êtes-vous posez la question la plus importante lors du début de votre projet digital :

 

Comment référencer mon site internet ?

 

Sachez que c’est une manœuvre simple ! Elle permettra d’afficher votre site internet dans les résultats de Google de manière totalement gratuite ! Sans ça, votre site pourrait bien rester dans l’inconnu, avec de nombreux autres ! Et au vu du temps que vous avez passé dessus, ça serait vraiment dommage !

 

Passons directement à la pratique :

 

Les pré-requis :

Dans le cadre d’un site WordPress, vous avez dû sûrement désactiver l’indexation par les différents moteurs de recherche à l’installation.

C’est tout à fait normal, car il ne serait pas logique de montrer à Google un site qui n’est pas encore terminé !

Pour désactiver cette option, rendez-vous dans votre espace back-office, sous « Réglages », -> «  Lecture », prenez garde au fait que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » soit bien décochée.

indexer-son-site

Une fois fait, vous êtes prêt pour la suite !

 

80% des utilisateurs recherchent en ligne avant de se rendre en magasin

 

Comment référencer son site gratuitement, étape 1 :

Le mot le plus important lorsque l’on parle de référencement est l’indexation. L’indexation est le fait pour Google de trouver et stocker vos pages internet dans sa base de données. Il pourra ensuite décider de les afficher aux internautes, selon leurs requêtes. Nous allons découvrir un outil extrêmement important pour indexer et suivre le référencement gratuit de votre site internet : la Google Search Console.

Mais comment envoyer son site internet à Google ?

Il nous a facilité la vie en créant un outil ! La Google Search Console est un outil officiel permettant de soumettre son site et de surveiller son « état de santé ». 

Etape 2 : S’inscrire sur la search Console de Google

Commencer par vous rendre sur Search Console
Connecter vous avec votre compte Google et choisissez « Ajouter la propriété »

  • Si vous sélectionnez « domaine », cette option prendre en compte toutes les alternatives possibles de votre URL ( avec www, avec https, sans, … )
  • Si vous sélectionnez « Préfixe de l’URL » vous n’aurez que les statistiques de l’URL précise ( avec https, etc )
comment referencer son site gratuitement

 

Vous n’avez plus qu’à suivre les informations pour valider la propriété !

 

Etape 3 : Soumettre son site à l’indexation

Vous arrivez donc sur votre belle interface. Vous avez de nombreux onglets qui seront tous vide dans un premier temps.

Rendez-vous sur Sitemaps dans les onglets à gauche.

comment referencer un site

 

Un sitemap est un fichier qui regroupe toute l’arborescence de votre site internet. Il va lister chaque page, chaque article et tout autres éléments présents sur votre site. Ce fichier va indiquer à Google comment référencer un site et ses différentes pages.

Comment récupérer le vôtre ?

 

Possibilité 1 :

Vous avez installé une extension SEO sur votre WordPress (du type Yoast SEO ou autre). Après l’avoir configuré votre fichier se trouve à l’URL suivante :
www.mondomaine.com/sitemap.xml 

Possibilité 2 :

Vous pouvez également le créer vous-mêmes, vous trouverez de nombreux tutoriels sur l’internet.

Cette action va permettre a google de voir toutes les pages de votre site internet, de faire un tour dessus et de les rentrer de son index.
 

50% des recherches sont constituées de 4 mots ou plus.

 
Une fois qu’il l’aura complètement parcouru, vous pourrez voir toutes les informations sur ces pages, sur les erreurs présentes, etc

 Une fois que vous avez son URL, renseignez-là dans le petit encart dédié :

comment referencer son site sur google
comment referencer un site web

 

Et voilà, votre site est référencé gratuitement sur la recherche Google. Attention, ça diffère du référencement payant qui passe par un autre outil et qui est complètement différent !

Explorez un peu cet outil, il permet de voir les erreurs présentes, demander des corrections, analyser le trafic sur votre site internet, d’où il provient etc. Vous pouvez rapidement identifier les mots-clés qui vous rapportent du trafic vers votre site et qui se classent en première page. C’est l’outil idéal pour améliorer le référencement de votre site dans les résultats de recherche, en totale autonomie.

C’est un outil clé pour comprendre comment fonctionne son site, comment identifier quels leviers d’améliorations sont à mettre en place en priorité.

 

En conclusion :

 

Avec ces quelques manipulations votre site apparaîtra sur Google et pourra enregistrer ses premières visites !

 

Cependant, ça n’est qu’une première étape !

Bien que votre site s’affiche, la concurrence est rude et il va falloir s’armer de patience et de bonnes pratiques pour s’affirmer et s’imposer dans son secteur. C’est ce qui s’appelle le référencement naturel.
Vous pouvez choisir de le mettre en place vous-même (je vous explique comment appliquer les bases sur la plate-forme SEO Shopify ICI) mais vous aurez besoin d’un professionnel pour vous placer sur des secteurs concurrentiels.

 Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure suite à votre référencement gratuit ? 

Je reste disponible pour en discuter par mail ou par téléphone ! De plus, si vous avez une question sur cet article, sur votre site ou si je vous ai aidé, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !