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La nouvelle version search console continue de se développer. Vous vous devez de vous tenir au courant des dernières fonctionnalités pour surveiller au mieux vos sites web et contrôler l’état d’indexation ainsi que l’optimisation de votre site internet !

En effet, cette version toute fraîche de la console de recherche de google fait peau neuve après avoir été testée pendant plus d’un an. De nombreux utilisateurs ont été invités à l’utiliser tout au long de l’année, en proposant leurs retours et désormais les fonctionnalités migrent petit à petit vers cette nouvelle version.

On retrouve désormais de nouveaux menus dans la barre latéral, ainsi que de nouvelles fonctionnalités !

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous connaissez déjà cet outil extrêmement puissant. Cependant, si certain ne connaissent pas, voici une courte description :

La Google Search Console (ou console de recherche en français) offre un aperçu inestimable sur les données de votre site web. La console de recherche permet aux webmasters de surveiller et de résoudre les problèmes techniques du site Web.
En moyenne, Google modifie son algorithme au moins une fois par jour. Certes, la plupart de ces mises à jour sont petites et visent à éliminer le spam et le contenu de mauvaise qualité. Cependant, les mises à jour récentes ont été plus orientées vers des bribes d’information, des avertissements HTTPS et plus encore.

En raison de la fréquence des mises à jour, la Search Console avait clairement besoin d’une update importante !

Apprenez à connaître la NOUVELLE console de recherche :

 

Ça n’est pas seulement une nouvelle version graphique, la nouvelle Search Console a été complètement reconstruite à partir de zéro. Cette fois-ci, le rapport vise délibérément à faciliter la tâche aux utilisateurs pour qu’ils puissent identifier et résoudre plus facilement les problèmes éventuels.

Les différences les plus importantes comprennent la performance de recherche, la couverture de l’indexation et (pour ceux qui affichent des offres d’emploi sur leur site) un rapport d’affichage d’emploi.

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La section « action manuelle » arrive ! Disponible sur la nouvelle et l’ancienne version, afin que tout le monde puisse y accéder, on retrouve une interface remodelé.
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Concernant ces nouveautés et comment les utiliser pour son site internet :

 

Couverture de l’index de la nouvelle console de recherche

Le rapport de couverture de l’index fournit des informations détaillées sur l’indexation des pages de votre site par Google. L’état de la page est indiqué dans l’une de ces quatre catégories : « valide », « erreur », « avertissement » et « informationnel/exclus ».

Voici la meilleure partie.

Google a fait de son mieux pour présenter les erreurs de manière transparente. Cliquez simplement sur n’importe quelle URL listée avec une erreur et vous obtiendrez des liens vers les outils de diagnostic appropriés pour remédier au problème. De plus, l’utilisateur peut télécharger ou exporter l’information si elle nécessite un examen plus approfondi.

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Le rapport sur le rendement de la recherche vous en donne plus

Semblable au précédent rapport Search Analytics, le rapport Search Performance de la nouvelle search console vous indique à quelle fréquence votre site apparaît dans la recherche. Vous avez maintenant 16 mois de données. Obtenez des informations sur les clics, le taux de clics et la position moyenne.

Nouveau rapport d’état AMP dans Google Console

Il s’agit également d’un rapport conçu pour aider le webmaster à identifier et à résoudre les problèmes liés aux pages AMP (format développé par Google pour améliorer le chargement des pages sur mobile). Ce rapport n’identifie pas seulement les URL qui présentent des problèmes, il s’agit d’un atelier de réparation à guichet unique. Il indique à l’utilisateur ce qui ne va pas et vous permet de le réparer.

Il s’avère que vous pouvez aussi le tester ! On ne peut que supposer que Google accordera de plus en plus de poids aux pages AMP. Ils encouragent activement les propriétaires de sites Web à s’attaquer aux problèmes de chargement en facilitant grandement la tâche.

Aucune information concernant les Sitemaps et les erreurs d’explorations qui, bien que présentes sous une nouvelle forme dans la nouvelle version, reste toujours disponible dans l’ancienne version.

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Alors à quoi s’attendre ?

Bien que la mention de béta ne soit plus présente, toutes les fonctionnalités n’ont pas encore été migrées. De nombreux utilisateurs se retrouvaient avec des données différentes entre nouvelle et ancienne search console. Ces chiffres étants calculés différemment, ou étant plus précis.

Cependant, une grosse vague de migration arrive encore, ce jeudi 13 décembre (de nombreuses alertes sur la search console sont présentes) CF SCREEN.

Dans cette migration, se retrouve l’état d’indexation de google, de nombreuses actions sur le trafic de recherche ( analyse, toutes les partis sur les lies, actions manuelles et ergonomie mobile ) et l’apparence dans les résultats de recherche.

On ne retrouvera donc plus ces fonctionnalités dans l’ancienne search console, mais uniquement dans la nouvelle version.

Google a déclaré : « Nous allons continuer à travailler sur le déplacement de plus de rapports et d’outils ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités passionnantes à la nouvelle console de recherche ».
On peut donc en déduire que cette grosse vague de migration est encore un grand pas vers la suppression de l’ancienne version et que la nouvelle search console de google va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et de remodelage d’anciennes !
Google indique également que désormais, au vu des meilleures performances produites par les fonctionnalités sur la nouvelle search console, les messages venant de leur part pointeront vers cette nouvelle version.

L’astuce design pour cette nouvelle search console

Comme vous avez pu le voir, l’interface à une max-width de 960px. Pas forcément beau ni efficace pour avoir une vue d’ensemble des données.
J’ai découvert sur Twitter une extension Chrome qui permet d’overwrite légèrement le CSS afin de mettre l’interface en full width. Pas de Javascript dans cette extension !
Plutôt pratique non ?
Voici le lien : Nouvelle Search Console en full Width

L’ancien rapport se verra supprimer après une certaine période de transition.
Voici une petite vidéo qui reprends ( en anglais … ) des informations pour commencer l’optimisation de son site avec cette nouvelle search console :

En conclusion

Google a continué à travailler pour atteindre son objectif de produire la meilleure expérience utilisateur. Grâce aux mises à jour de Google dans la console de recherche, les webmasters peuvent rester au courant de ces changements pour aligner leur stratégie en ligne avec les valeurs fondamentales de Google.

Si cet article vous a plu, ou que vous avez d’autres informations concernant cette nouvelle search console, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !