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Pour améliorer sa visibilité sur un moteur de recherche, un site internet doit avoir recours au SEO. Également appelé référencement naturel, le SEO permet entre autres de se positionner dans les meilleurs résultats de recherche. Mais, pour y parvenir, il est essentiel d’en connaître véritablement le fonctionnement. Découvrez dans cet article les trois points principaux : seo on-site, seo off-site et l’expérience utilisateur sur lesquels reposent le fonctionnement du SEO.

Le SEO interne ou optimisation on-site

Le fonctionnement du SEO repose sur une optimisation on-site qui concerne le contenu d’un site. En effet, différentes techniques sont mises en place de façon à aider les moteurs de recherche à mieux comprendre les pages d’un site internet. Le contenu devra également être de qualité et répondre aux attentes des internautes. Pour cela, le SEO interne se base sur l’utilisation des mot-clés. Il consiste également à travailler sur d’autres éléments comme le balisage, le maillage et la balise « noindex » pour améliorer le SEO.

  • Le balisage SEO

Les balises sont des codes qui facilitent la lecture et la compréhension des contenus d’un site par Google. Pour cela, elles sont formulées de sorte à contenir des mots-clés prédéfini et les contenus parfaitement hiérarchisés sur chaque page à optimiser.  Doivent y figurer des balises H1 à H6, mais aussi une balise métatitre qui aura pour objectif de faciliter aux moteurs de recherche l’assimilation de la thématique d’une page. Pour ce qui est des photos, il est conseillé d’utiliser des balises Alt.

  • Le maillage interne

En matière de SEO, le maillage internet consiste à relier entre elles les différentes pages d’un site par des liens. Cette technique permet notamment aux robots de Google d’avoir une navigation fluide sur votre site. Il vous sera aussi plus facile d’étendre la popularité d’une page d’accueil aux autres pages du site.

  • La balise noindex

De plus en plus utilisée en stratégie SEO, la balise noindex est un signal envoyé à Google indiquant qu’une page ne doit pas être indexée. Cette technique est très utilisée pour le SEO des sites de vente pour éviter que les textes en double ne soient repérés. Pour des produits avec la couleur comme seul moyen de les différencier, ce code est d’une grande utilité.

Le SEO externe ou optimisation off-site

Le SEO se fait également en dehors de votre site et devient donc une optimisation off-site. Ce travail de référencement vise à accroître votre notoriété en ligne avec une stratégie de link building. Pour comprendre le SEO, en plus de votre présence sur les réseaux sociaux, il est important de vous renseigner sur les stratégies de marketing externe pour le contenu du site. Pour un bon référencement SEO, il est nécessaire d’avoir un linking de qualité c’est-à-dire des liens qui pointent vers votre site internet. En faisant les bons choix, vous montrez aux moteurs de recherches que le site dispose de contenus pertinents. Sur cette base, Google se chargera d’améliorer votre positionnement vous offrant ainsi plus de visibilité.

Mais pour que la stratégie de backlinking fonctionne, il est important que les sites choisis traitent d’une thématique similaire à la vôtre avec une bonne notoriété. La position du lien ainsi que l’ancre ne devront pas non plus être négligées. Google accorde une attention particulière à ces liens externes qui sont perçus comme étant une plus-value pour les internautes et un gage d’expertise pour le site.

L’expérience utilisateur (UX)

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De nos jours, les internautes se connectent de plus en plus à partir des smartphones. Google prend ainsi en compte ce paramètre au moment du référencement SEO. Pour avoir les premières positions des moteurs de recherche, vous devez alors offrir une navigation fluide aux visiteurs de votre site. Vous aurez certainement besoin des services d’un designer UX qui saura mettre en place tous les mécanismes permettant une bonne expérience utilisateur. Le spécialiste se chargera ainsi de concevoir un site à la fois ergonomique et esthétique de sorte que l’affichage soit parfait aussi bien sur un pc que sur un smartphone ou une tablette.

De même, le fonctionnement du SEO est lié à la vitesse de chargement sur le site et la légitimité. Vous devez être conscient que cette légitimité ne viendra pas uniquement du SEO qui ne vous apporte que plus de visibilité. Vous devez être en mesure d’effectuer des actions de branding tout en offrant des services de qualité pour assurer une légitimité du site et faciliter le référencement.

Le SEO fait partie des solutions d’une grande efficacité pour qu’un site gagne en visibilité. Mais, ce travail n’est pas aussi simple que vous pouvez l’imaginer. Il est dès lors essentiel de procéder à un audit avant de mettre en place une quelconque stratégie. Toutefois, gardez à l’esprit que les internautes sont vos véritables cibles et s’ils sont véritablement satisfaits, vous n’aurez aucun mal avec le référencement SEO du site.