Comment créer une page 404 conviviale ?

creation page 404
Les sites n’ont cessé d’évoluer. En plus de délivrer de simples informations, ils permettent de divertir les visiteurs. Cela passe notamment par la page 404, dont on peut améliorer l’interface pour plus de convivialité.

Une page 404 ou page d’erreur est une page qui s’affiche lorsque la recherche sur un site web conduit à une impasse. Il peut s’agir d’une URL mal saisie ou d’une page encore en maintenance ou qui n’existe plus. À travers cet article, nous allons éplucher les différentes techniques pour créer une page 404 conviviale.

Créer la maquette de la page

Afin d’obtenir un résultat de qualité, il est encouragé de faire une esquisse du visuel qu’on s’attend à obtenir. Canva est, par exemple, une plateforme gratuite qui aide à créer différents types de visuels forts. Il permet de mettre au point des interfaces exceptionnelles et personnalisées.

Garder la barre de navigation

Parmi les éléments à mettre dans le message d’erreur, il est essentiel de garder la barre de navigation. Lors de la navigation sur un site, les internautes s’y attardent toujours. Celle-ci est essentielle pour accompagner les visiteurs et leur permet de revenir en arrière.

Mettre des liens

Il est aussi intéressant de mettre des liens redirigeant vers d’autres pages. Le fait de proposer des alternatives au visiteur quand il se perd dans ses recherches peut lui être d’un grand secours. Il est donc impératif d’inclure un lien renvoyant vers la page d’accueil du site. Un autre pour accéder à la page précédente est en outre envisageable.

Bien choisir les messages

Utilisez des phrases claires et simples ! Le mieux est de soumettre des solutions aux internautes, en leur expliquant pourquoi leurs recherches n’ont pas abouti.

Laisser les contacts

Croire en la fiabilité d’un site est une tâche difficile pour les internautes. 51 % des individus croient seulement aux sites incluant des contacts et informations sur le propriétaire. Le mieux est d’inclure davantage qu’une simple adresse e-mail. En plus, le fait d’ajouter des contacts WhatsApp ou des options de Live vidéo est encore plus convivial dans la page d’erreur. On peut notamment ajouter des petites astuces ou d’autres informations dans la page 404 pour rester attractif.

Mettre en avant la marque et le logo du site

Cela est d’autant plus valable pour les entreprises qui souhaitent booster leur business et leur visibilité ! Mettre une page d’erreur personnalisée permet de se différencier et marquer l’esprit. Il est, par exemple, possible d’utiliser des images du site ou de la marque représentée. L’interruption de la navigation est frustrante. Il faut donc que la page propose une expérience visuelle attractive et, pourquoi pas, des éléments amusants, comme l’implémentation d’un logo animé grâce à son créateur de logo.

design page 404

Des exemples de pages 404 à voir

Le visiteur pourrait vouloir comprendre les causes du problème.

Parmi les solutions brillantes, il y a celle de List25, qui propose aux utilisateurs d’expérimenter les causes probables de l’erreur à l’aide de ses 25 raisons possibles et de la barre de recherche.

Comme sur le site du fabricant de jouets Lego, il n’y a pas de terme technique et la page ne se contente pas de rester sur le problème, mais propose instantanément une solution.

Nombreux sont les développeurs web qui disposent, dans leur base de données en ligne, des exemplaires à télécharger de pages 404 intéressantes. Il est possible de les adopter pour avoir une page d’erreur attrayante, encourageant les visiteurs à poursuivre leurs recherches dans d’autres horizons.

Que pensez-vous de la mienne ?
page 404 alexandrefuchs

Quelques techniques de conception de pages 404

Si vous concevez votre propre site par l’intermédiaire des logiciels Notepad++ ou autres, vous êtes amené à codifier votre page d’erreur comme les autres pages de votre site (même style CSS et même présentation HTML).

Un moyen simple de générer du HTML pour la page d’erreur consiste à copier le code source d’un site web standard. Modifiez la section du contenu principal pour afficher le message d’erreur, et votre page d’erreur 404 correspondra assez bien au reste du site.

Si votre site est développé en tant qu’application avec des frameworks, vous aurez besoin de la partie routage de l’application. Ces approches sont similaires à la création d’un itinéraire qui renvoie les utilisateurs vers un composant de page 404.

Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez passer par plusieurs moyens :

  • La page 404.php existe dans le dossier de votre thème : Vous n’avez alors plus qu’à la modifier.
  • Si elle n’existe pas, créer la à la racine de votre thème. Ajoutez-y le header et le footer de votre site puis vous pourrez personnaliser le contenu de cette page.
  • Ou vous pouvez utiliser un thème WordPress qui s’occupera de tout ça pour vous. Pour en citer deux : Forty Four et 404Page.

Les erreurs à éviter dans une page d’erreur

Quand les recherches des visiteurs aboutissent à des pages non existantes, évitez de les diriger vers une URL de page d’erreur. Il est préférable d’afficher simplement le contenu de la page d’erreur.

Évitez d’envoyer les utilisateurs ailleurs après avoir été sur une page de message d’erreur. La navigation d’un utilisateur hors d’une page sans son consentement est généralement une mauvaise pratique.

La page 404 est souvent négligée par les développeurs web puisque, comme son nom l’indique, il s’agit d’une page d’erreur. Pourtant, une entreprise peut tirer parti de ce « problème » pour offrir des alternatives plus intéressantes, telles que des solutions redirigeant vers des pages adéquates. Cela contribuera à améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute et à lui démontrer votre sérieux.

Notez cette ressource

Alexandre Fuchs