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L’étape suivant la construction de votre site internet est son indexation Google. Indexer un site signifie qu’on va le faire enregistrer dans la base de données d’un moteur de recherche pour faire connaître à tout le monde et le rendre disponible lors des recherches des utilisateurs.
Et c’est primordial si vous souhaitez être visible et gagner des clients.

Vous avez beau avoir le plus beau des sites internet, si vous ne faites pas attention à son indexation, il ne sera jamais vu par vos potentiels clients.

Comment soumettre son site à Google ?

Comment indexer un site sur Google ?

Nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures pratiques, quels sont les problèmes que l’on peut rencontrer et comment vérifier l’indexation et le Crawl de Google (l’activité du moteur de recherche à parcourir les pages d’un site internet) !

Pourquoi indexer un site sur Google ?

Fin 2016, Google avait indexé près de 130 000 milliards d’URL. Grâce à cette étape d’indexation moteur de recherche, ce dernier peut répondre aux recherches des internautes de manière quasi parfaite. Soumettre un site à Google implique qu’il va le crawler et l’analyser de fond en comble, page par page, lien par lien ; puis il le copie dans sa base de données et le classe selon la thématique du site. À partir de son indexation Google, votre site sera donc visible dans les résultats de recherche et les internautes pourront le trouver en faisant leurs recherches.

Mais ce n’est pas tout d’indexer un site sur Google ! Car les robots vont y revenir régulièrement pour un crawl Google : c’est-à-dire qu’ils recherchent les updates du site pour actualiser leurs données et offrir des réponses pertinentes aux internautes. Un site qui fournit souvent de nouveaux contenus sera donc plus facilement mis en avant par Google qu’un site qui ne bouge pas.

Ainsi votre site sera dans un premier temps indexé, mais il se noiera dans les méandres des milliards de sites internet. Il est important et essentiel si vous souhaiter développer votre business en ligne de développer une stratégie de référencement naturel !

 

Vous l’avez compris : indexer son site sur Google est l’étape préalable pour accroître sa visibilité. L’indexation site web sert donc votre référencement naturel et est votre porte d’entrée aux pages de réponses Google.

indexation moteur de recherche

Je ne trouve pas mon site sur Google, comment faire pour qu’il y apparaisse ?!

Comment indexer son site sur Google ?

Maintenant que vous savez à quoi sert l‘indexation web, voici comment le faire. Attention, il vaut mieux avoir une première version de votre site abouti lors de la première indexation, afin que Google ait une première bonne impression de votre site internet !

Méthode 1 : La Google Search Console

La 1ère méthode, la plus basique, consiste simplement à envoyer une requête à la Google Search Console via un formulaire en ligne et d’y renseigner l’URL du site. Google se chargera de l’indexer. Le problème de cette méthode est que l’ont ne connait pas combien de temps après la demande sera effective. De plus, on ne sait pas si Google scanne toutes les pages du site.
indexer un site sur google

Si vous souhaitez aller plus rapidement, vous pouvez renseigner au même outil l’URL de votre Sitemap (la liste de toutes les URLs de votre site internet) pour qu’il l’ait en donnée et qu’il les parcoure toutes ! 

On voit ci-dessous que la dernière lecture du sitemap s’est faite le 4 octobre 2020.

 

indexer site google

Méthode 2 : le lien externe

La 2ème méthode passe par un site déjà indexé et dont la thématique correspond à la vôtre. Vous demandez au site de référence de créer un lien vers votre propre site. On parle dans ce cas de backlink. Ainsi, lorsque les robots feront leur mise à jour sur le site externe, ils tomberont sur votre lien. Ils iront donc vers votre site, le passeront au crible et le tour est joué, votre site sera indexé !

L’idéal pour que cette démarche fonctionne est que le premier site soit bien référencé et apporte des modifications régulières sur ses pages.

Comment vérifier l’indexation de son site web ?

Ici aussi, deux méthodes.

La première la plus simple et efficace :

Vous prenez l’URL que vous souhaitez vérifier. Ex : https://alexandrefuchs.fr/consultant-en-referencement/

Vous vous rendez ensuite sur Google et vous faite la recherche suivant :

site:https://alexandrefuchs.fr/consultant-en-referencement/

Si votre URL ressort, vous page est indexée. Google vous indique également d’URLs indexées correspondant à ce que vous avez rentré. Ainsi, si vous mettez votre nom de domaine, vous pouvez savoir combien d’URLs de votre site entier sont indexées.

indexation google
La seconde se trouve de nouveau sur l’outil Google Search Console, dans la partie couverture. Vous pouvez facilement voir vos URLs indexées, celles envoyées mais pas encore indexées ou encore celles en erreur !
indexation moteur de recherche

Les problèmes d’indexation que l’on peut rencontrer

Il arrive parfois qu’on rencontre des problèmes pour soumettre son site à Google. Cela peut être dû à des protocoles d’exclusion ou de protection de votre site web comme des fichiers htaccess, robots.txt ou des meta qui visent à éloigner les robots de certaines de vos pages. Des noms de domaine non précis peuvent aussi en être à l’origine. Et attention, un site internet qui propose des backlinks qui renvoient à des pages expirées sera mal indexé.

Alors que faire quand je ne trouve pas mon site sur Google ?

La première est de faire appel à mes services de consultant en référencement ! Je saurais vous guider et vous conseiller sur les éléments bloquants et sur les actions que vous devriez mettre en place pour réussir votre indexation web.

Mais bien-sûr il est possible avec du temps de vous débrouillez et de trouver la solution vous-même !

Tout d’abord, il faut rappeler que votre site doit avoir quelques semaines pour permettre une indexation Google. Les sites tout neufs sont en effet plus difficiles à indexer pour le moteur de recherche. Ensuite, assurez-vous que votre site est complet et cohérent dans ses liens. Si votre problème persiste, vous pouvez toujours opter pour une indexation moteur de recherche manuelle : envoyer un sitemap à Google.

Après, Google lui-même peut rencontrer des problèmes d’indexation web comme la dernière semaine du mois de septembre 2020. Le bug portait sur l’indexation des sites qui contenaient plusieurs contenus similaires, que Google considérait comme du contenu dupliqué (plus d’info ici). Il faut dans ces cas là attendre que le problème soit réglé ou se renseigner sur les réseaux sociaux principalement pour trouver des solutions au jour J.

indexer un site

Supprimer l’indexation d’un site web

Supprimer un site de l’index de Google peut-être utile lorsque les données sont complètements erronés, lorsque vous avez fait un gros changement de site, etc.
Il est possible de retirer les pages de l’index de Google : de ce fait, elles ne seront plus comptabilisées par les robots lors de leur passage suivant.

Comment faire ?

Suppression rapide : ajoutez les URL à supprimer dans un fichier sitemap et utilisez la balise expires.

Dans la Google Search Console : rendez-vous sur “Supprimer”

suppression indexation site web

Conclusion

L’indexation sur les moteurs de recherche est la base de toute stratégie digitale pour votre site internet. Elle peut rapidement devenir un casse-tête si certains éléments ne sont pas en place.

J’espère que les éléments listés plus haut sauront vous aider. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours me contacter via la section contact afin qu’on discute de votre problématique !