Comprendre ce qu’est un Article Sponsorisé et comment les exploiter

article sponsorisé

De plus en plus de marques choisissent de s’investir dans la publication d’articles sponsorisés pour accroître leur visibilité en ligne. De quoi s’agit-il vraiment ?

Les articles sponsorisés sont beaucoup utilisés pour obtenir des précieux Backlinks vers votre site internet. Au plus la qualité et le nombre de sites parlant de vous est important, au plus votre notoriété aux yeux de Google va augmenter. Ces articles sponsorisés sont présents afin d’obtenir de nouveaux backlinks de manière transparente (article parlant de votre marque/business) ou plus discrètement (article traitant d’une thématique et incluant un lien vers votre site).

Qu’est-ce que c’est ? Comment en obtenir ? À quel coût ?

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

La publication d’article sponsorisé consiste à faire paraître sur un site un article ou un contenu comportant un/des liens menant vers votre site et ainsi obtenir un Backlink. Le contenu sponsorisé se doit d’être informatif, utile, percutant pour l’internaute, parlant de l’annonceur sans pour autant avoir l’air trop publicitaire. Nous le savons, personne n’apprécie plus le fait de regarder de la publicité traditionnelle, cette façon permet donc de se faire connaître et à la fois d’enrichir l’internaute. Aussi, c’est une manière de contourner les bloqueurs de publicité (adblockers).

Au plus le contenu et le site sur lequel il sera publié sont dans le thème de votre site internet, au plus le backlink à l’intérieur vous sera bénéfique !

En effet, 2 caractéristiques majeures (sans rentrer trop dans les détails) sont à bien étudier dans ces articles sponsorisés :

  • Le site sur lequel il sera publié. Si vous êtes une entreprise qui propose des services digitaux, il sera moins puissant et utile d’obtenir un article sponsorisé sur un site de BTP. L’autre chose à vérifier sur le site d’origine est sa propre autorité. Y a-t-il beaucoup de backlinks qui pointent vers ce site ? Dans sa propre thématique ?
  • L’autre caractéristique est la thématique et la qualité du contenu. Si vous obtenez un contenu qui parle de services BTP, avec un backlink sur vos services digitaux, sur un site de services digitaux, ça ne sera pas aussi puissant que si vous aviez obtenu un contenu en relation avec votre page.

Ce sont principalement ces 2 éléments qui vont définir la valeur et le prix de l’article sponsorisé !

LES AVANTAGES D’UN ARTICLE SPONSORISE

Si ce concept prend de plus en plus d’ampleur, c’est parce qu’il apporte une réelle valeur ajoutée (pour le lecteur, l’éditeur, mais nous allons plutôt nous pencher sur celle de l’annonceur) :

Croissance de l’e-réputation

La réputation consiste à l’opinion publique et tout ce que l’on dit de soi. L’e-réputation concerne ce que l’on dit de soi sur le web. Les articles sponsorisés forment littéralement les bases de votre e-réputation grâce aux contenus valorisants. Si on se contente seulement des retours client (avis consommateurs), personne n’est à l’abri des commentaires négatifs. Rares sont les satisfaits qui font des retours, alors que les consommateurs vont sauter sur l’occasion pour pouvoir montrer leur mécontentement qui ne pourra que nuire à votre e-réputation. Les contenus sponsorisés, rédigés suivant les règles de l’art, permettent ainsi d’entretenir votre e-réputation en parlant en bien de votre marque sur différents sites et de différentes façons.

L’augmentation du SEO de votre site

Google et les autres moteurs de recherche montrent en premier aux internautes des sites qu’ils jugent plus pertinents que d’autres. En majeure partie (mais pas seulement), la pertinence d’un site se mesure en fonction de nombre de liens entrants (backlinks) dont ce site dispose. Plus les liens entrant sont nombreux, de qualité, etc, plus le site en question obtient un meilleur placement. Ce concept de partenariat gagnant/gagnant permet donc d’augmenter le SEO de votre site.

 Selon si un site va être plus ou moins pertinent et puissant, le prix de l’article sponsorisé peut aller de quelques euros à plusieurs milliers !

 

retours articles sponsorisés

Obtenir du trafic referral

Une publication sur des sites influents à forte popularité va apporter un flux de visiteurs important. Même si ces nouveaux visiteurs ne se convertissent pas tout de suite, ils pourront bien le faire après un retargeting.

Obtenir des retours

Outre le principal but, qui est d’atteindre un grand nombre de lecteurs, le contenu sponsorisé permet l’obtention de retour en fonction de leurs expériences sur le produit ou la prestation, en tant que consommateurs, mais également experts. Ces retours se font sur les sites de publication même, à travers les réseaux sociaux, ou autres. Peu importe l’endroit où ils feront ces retours, ils parlent de vous, et ce le principal.

seo et articles sponsorise

COMMENT OBTENIR ET PUBLIER DES ARTICLES SPONSORISÉS

Vous pouvez démarcher vous-mêmes les sites que vous souhaitez pour obtenir ces articles. Mais vous perdrez beaucoup de temps et de frustration de ne pas avoir de réponses.

Les méthodes sont diverses mais la plus simple, facile et souvent moins cher est de passer par des plateformes spécialisées.

Sur ces différentes plateformes, vous pouvez rédiger votre contenu vous-même ou avoir recours au service de rédaction de la plateforme en question. Elles ont l’expérience et savent communiquer avec leurs annonceurs. Pour les sites médias ou blogs populaires.

Voici un choix de ce que vous pourrez trouver de mieux en ligne :

  • E-referer : Ils travaillent en partenariat avec plus de 7000 sites pour votre référencement, votre netlinking aux meilleurs prix. Des annuaires, blogs, presses et tous les types de sites sont présent. C’est la plateforme la plus complète à mon goût et celle à laquelle j’ai le plus recours.
  • Getfluence : Ils peuvent gérer de A à Z, de la rédaction à la publication, ils proposent aussi des liens sur des articles existants, des liens en page d’accueil ou des articles rédigés avec votre lien.
  • SEMJuice : En définissant votre cible et le contenu adapté, vous pouvez poster sur des annuaires et/ou sur des blogs répertoriés par Google News.
  • Rocketlinks : Ils vous proposent un large choix parmi les sites les plus reconnus et les plus influents. Préparez toutefois un budget conséquent.
  • Soumettre.fr : Vous pourriez être publié dans les annuaires avec des articles sponsorisés de 300 mots, la formule « article gold » assurera pour vous un grand nombre de trafics.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, les articles sponsorisés sont importants pour votre stratégie de référencement naturel mais également ils vont permettre de vous apporter d’autres avantages.

Vous souhaitez en savoir plus ? Je suis bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans votre projet !

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Alexandre Fuchs