Automatisation du marketing : Avantages et inconvénients en 2023

Pour atteindre plus efficacement leurs objectifs commerciaux ou convertir plus rapidement des clients potentiels en clients, de nombreux entrepreneurs choisissent l’automatisation du marketing. Grâce à elle, ils sont en mesure d’automatiser la création de leurs posts sur les médias sociaux et la distribution des campagnes marketing et des annonces sans oublier la livraison des emails à leurs listes de courriels.

En bref, l’automatisation du marketing leur fait gagner du temps et les aide à améliorer leur processus de vente sur Internet sans tracas.

Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de l’automatisation du marketing, ainsi que les quatre outils les plus efficaces dans lesquels investir pour automatiser vos stratégies de marketing et améliorer vos résultats.

Qu’est-ce que le terme « automatisation du marketing » ?

L’automatisation du marketing est une méthode de marketing numérique qui consiste pour les entreprises à analyser le comportement de leurs clients afin de mettre au point une série d’actions marketing. Ces actions seront continuellement affinées au fil du temps afin d’augmenter leur retour sur investissement.

En d’autres termes, l’automatisation du marketing peut être décrite comme un outil que les marques utilisent pour améliorer la façon dont elles ciblent leurs clients, pour segmenter leurs clients et augmenter la qualité de leurs prospects et automatiser la majorité des tâches associées à la campagne de marketing en ligne.

C’est l’utilisation de logiciels et de stratégies pour automatiser les tâches répétitives du marketing comme le téléchargement de médias ou de paniers, la relance de ceux qui sont abandonnés, la gestion des campagnes publicitaires ou l’envoi d’e-mails personnalisés.

Il s’agit d’une technologie qui gagne en popularité depuis le milieu des années 2000. Elle permet aux marques de gagner en efficacité. Elle est encore appelée « automatisation du marketing » et « marketing moderne ».

Les avantages de l’automatisation du marketing ?

Les avantages de l’automatisation du marketing sont nombreux et variés. Ce logiciel vous permet de mieux comprendre les habitudes et les comportements de vos clients en temps réel, et de les attirer vers vos différents canaux de communication, et d’augmenter les taux d’engagement.

En vous tournant vers le marketing automation cet outil, vous serez en mesure de créer des leads qualifiés et de les transformer progressivement en clients via un pilote automatique.

Vous pourrez créer des campagnes de fidélisation avec un budget abordable, personnaliser votre message puis distribuer du contenu ciblé aux différents segments de votre liste de contacts pour les faire progressivement mûrir dans votre entonnoir de vente.

Vous gagnerez du temps lors de l’exécution de vos tâches marketing et lors de l’analyse de vos statistiques. La raison en est que vous n’aurez pas à utiliser plusieurs plateformes, mais un seul logiciel « tout-en-un » capable de mettre en œuvre chaque action.

Il vous suffit de les programmer toutes simultanément sur votre logiciel d’automatisation du marketing, et vous aurez l’esprit tranquille pendant des semaines, voire des mois.

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Les avantages du marketing automatisé ?

L’automatisation du marketing n’offre pas que des avantages. Elle présente également des inconvénients qu’il convient de mentionner. Lors de la mise en place de vos configurations, vous pourriez commettre des erreurs de manipulation ou d’interprétation selon le programme que vous choisissez, surtout si vous êtes novice.

Une erreur de votre part peut avoir un impact sur votre activité et vous faire perdre des clients ou nuire à l’image de votre marque. C’est pourquoi il est toujours préférable de demander de l’aide dans le cas où vous n’êtes pas équipé de l’expertise nécessaire pour vous en occuper vous-même.

Comment faire du marketing automatisé ?

Pour automatiser votre marketing, vous devez utiliser le logiciel de marketing approprié. Après l’avoir installé et choisi, vous devez lui fournir des indications précises sur les réglages à effectuer pour répondre à vos besoins réels. Vous pouvez modifier les paramètres à tout moment si vous en avez besoin, notamment si vous observez une augmentation des demandes de vos clients ou si les offres que vous proposez changent.

Toutefois, avant d’opter pour le logiciel, vous devrez en prendre connaissance pour déterminer vos besoins ainsi que les tâches qui seront automatisées et celles qui seront prises en charge par votre personnel de marketing.

Après cette étape, veillez à définir les différentes fonctions dont vous aurez besoin pour automatiser votre flux de travail afin de sélectionner le programme qui répondra parfaitement à vos besoins.

Ces suggestions peuvent vous aider à éviter d’utiliser un logiciel qui ne fournit pas les options dont vous avez besoin ou un logiciel que vous n’utiliserez probablement jamais.

Les 4 meilleurs outils d’automatisation du marketing

Il existe une grande variété de solutions ou de logiciels d’automatisation du marketing, mais tous ne sont pas faits pour se ressembler. Avant d’acheter une application, assurez-vous qu’elle répond à vos attentes et à votre budget.

Si vous ne savez pas lequel choisir, voici les quatre meilleurs outils disponibles aujourd’hui.

Automatisation du marketing : LeadSquared

LeadSquared a tout ce qu’il faut pour créer des flux de travail permettant de concevoir et de créer des pages de vente efficaces ou de segmenter une base de données de contacts et de gérer, concevoir et envoyer automatiquement des e-mails personnalisés.

Idéal pour les moyennes et petites entreprises Il est doté d’une API capable de se connecter à Salesforce, à un CMS en ligne et aussi aux nombreux réseaux sociaux dont vous faites partie.

Automatisation du marketing Marketo

Marketo a été fondé en 2006 Marketo est une filiale d’Abobe. Son logiciel d’automatisation du marketing est destiné aux moyennes, petites et grandes entreprises. Il porte le nom de son créateur et améliore une variété de fonctionnalités telles que le marketing mobile, l’email marketing, le marketing grand public, la génération de leads qualifiés ainsi que l’automatisation du marketing.

Il est doté d’une option de notation des prospects qui peut être utilisée pour identifier les prospects les plus susceptibles d’acheter chez vous. En utilisant ce logiciel, vous serez également en mesure d’améliorer votre expérience client, d’attirer des prospects qualifiés vers votre entreprise et de gérer les prospects, d’augmenter le taux de conversion de votre site Web et de rationaliser vos communications avec du contenu personnel.

Automatisation du marketing : Plezi

L’entreprise a été fondée au cours de l’année 2015 et Plezi est un outil qui convient à tout professionnel à la recherche d’un outil de marketing B2B pour ses différentes campagnes marketing. Il est idéal pour ceux qui cherchent à améliorer l’efficacité de leur stratégie marketing pour l’Inbound ou à communiquer plus efficacement sur les réseaux sociaux tout en gagnant du temps.

Il est possible de suivre les activités de vos contacts que vous souhaitez suivre afin de déterminer leurs intérêts, puis de leur proposer une solution individuelle qui correspondra à ce qu’ils recherchent.

L’outil est très utile et fournit aux utilisateurs novices des instructions claires sur l’utilisation de l’outil ainsi que sur les différentes étapes à suivre pour atteindre votre objectif en matière de marketing. Son principal inconvénient est qu’il ne comprend pas de CRM intégré.

Automatisation du marketing : HubSpot

Le principal avantage de cet outil est qu’il est fonctionnel et complet. Il fournit tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer un contenu de haute qualité et créer une base de données flexible, ou pour augmenter le trafic sur votre site.

Il a été conçu pour vous aider à atteindre les bonnes personnes, à générer plus de ventes pour votre entreprise, à mieux convertir les prospects que vous attirez en acheteurs et à améliorer votre relation avec les clients.

Avec HubSpot, il est possible de suivre toutes les parties de votre entonnoir de vente en temps réel et d’automatiser vos activités marketing pour accélérer votre processus ou obtenir un R. O. I. Impressionnant. Il vous donne accès à des informations complètes sur votre entonnoir de vente et vous permet de le connecter à un CRM en quelques clics seulement.

Son principal inconvénient est qu’il fournit des mises à jour régulières. En d’autres termes, il est soumis à des cycles de maintenance périodiques qui pourraient nuire à vos communications.

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Alexandre Fuchs