06 36 66 76 37 [email protected]
Depuis plus d’une vingtaine d’années, le monde de l’internet est en constante innovation et évolution. Cela a conduit à la multiplication des divers métiers se liant à ce monde, et ce depuis le début du 21e siècle plus précisément.

Parmi ces métiers en naissance, nous retrouvons celui du consultant freelance SEO.

Il occupe une fonction très importante car prisé par tous les business. Rappelons que dans le domaine du web, ce métier est très recherché. Pour comprendre les raisons, il est nécessaire d’avoir un aperçu du métier de consultant SEO.

Le consultant freelance SEO : qui est-ce ?

Avant d’apporter une définition au terme consultant référencement, il est important de rappeler ce qu’est le SEO. Le SEO autrement appelé le référencement naturel est l’ensemble des méthodes qui permettent de positionner un site web dans les moteurs de recherche. Il se distingue du référencement payant. Si le SEO est une science, vous devez noter que le consultant en référencement en est l’ingénieur.

Après l’essor des sites internet, la guerre d’aujourd’hui est d’être le plus visible pour son business et dépasser ses concurrents.

91% des clics sur Google se font sur la première page

Il maîtrise tous les aspects liés au référencement naturel. Il a une connaissance parfaite des règles édictées par les moteurs de recherche. Le consultant SEO freelance s’en sert pour positionner les sites web dans les moteurs de recherche et parfois au sommet des résultats des moteurs de recherche.

Consultant en référencement : Quelles sont ses missions ?

Rappelons que la mission première du freelance référencement SEO est de s’assurer du meilleur positionnement d’un site web dans les moteurs de recherches. Mis à part cela, ses missions tournent également autour de la rédaction de contenus web et du search marketing. Sans oublier le web marketing et la communication. Tout compte fait, les missions du consultant en référencement se divisent en trois parties.

L’optimisation d’un site

Vous n’êtes plus sans savoir que cette mission est la principale du consultant SEO. Cette mission implique tout d’abord une identification des problèmes rencontrés sur le site. Ensuite, il s’agira de guider puis d’accompagner son client dans la mise en œuvre des recommandations SEO. Mais cela requiert de prendre en compte plusieurs stratégies et facteurs.
De plus, il doit avoir une parfaite compréhension de l’importance du Netlinking (création de liens vers un site web), de la campagne de marketing puis des liens externes et internes. Sans oublier que cette mission implique une inspection du référencement on-site et off-site. Il doit connaitre en détails les différents facteurs de positionnement d’un site internet (technique, contenu, netlinking).

L’analyse d’un site web en profondeur

Comme le dit si bien le nom de la profession, le référenceur naturel est un consultant. Ainsi, il prodigue aux personnes qui font appel à ses services des conseils. Ces derniers sont liés à la visibilité du site web du client dans les moteurs de recherche, sur différentes parties.
Pour y parvenir, le consultant SEO freelance effectue des audits. Ceux-ci ont pour but de détecter tous les facteurs pouvant bloquer la profession d’un site web dans les moteurs de recherches. Il s’agit généralement de l’audit technique, de l’audit sémantique et de l’audit de concurrence.

Le reporting et la stratégie de référencement

Pour le consultant SEO, il est important d’établir une stratégie de référencement. Cette dernière permet d’anticiper sur les changements éventuels et de prévoir ses actions sur le long terme. Pour être effective et efficace, la mission du consultant en référencement doit au moins durer 6 mois.
À la fin de chaque mois, le consultant seo freelance rédige un reporting qui est transmis au client et qui est une garantie pour le client que le travail est bien fait. Ce rapport rend compte des mises à jour, du positionnement et du trafic sur le site web.

Consultant SEO junior : comment le devient-on ?

Pour devenir consultant SEO junior dans un premier temps puis senior, il faut réunir un certain nombre de conditions.

Avoir les qualités nécessaires

Comme tout corps de métier, celui du consultant référencement doit également être doté de quelques qualités. Il s’agit en premier lieu de l’adaptation. Il est certes vrai que le consultant SEO connait tous les règles et moyens pour assurer le positionnement d’un site web sur la première page d’un moteur de recherche. Mais il sait également que les moteurs de recherche ne font pas l’objet d’aucune certitude en matière de positionnement et qu’ils évoluent tous les jours. La stratégie utilisée dans un projet ne sera pas la même que celle à mettre en place dans le prochain projet.

De même, le SEO consultant freelance doit avoir une parfaite connaissance des stratégies de référencement et du changement des règles. Pour cela, il doit effectuer une veille SEO. De plus, afin d’être capable d’intervenir en matière de changement technique sur le site, le consultant doit posséder des connaissances en développement et en informatique.

Sans oublier que le consultant SEO doit avoir comme qualité des compétences rédactionnelles ou du moins un réseau de ressources.

Par ailleurs, le consultant SEO junior doit faire preuve de patience surtout lors de ses premiers mois d’optimisation. Il est plus facile de gérer le stress en agence qu’en tant que freelance. Envie de lancer votre carrière de freelance SEO ?

consultant seo freelance

Faire la formation nécessaire

En comparaison aux années passées, les formations en référencement naturel sont en plein essor même si elles ne sont pas très nombreuses. Notez que ces formations sont disponibles en alternance ou en continu. Pour cela, il vous faut une formation en référencement et community management si vous avez le niveau Bac.

Si vous avez le niveau Bac+2, il vous faut un DUT en métiers du multimédia et de l’internet. Pour un niveau Bac+3, il vous faut un Bachelor en métier du web ou une licence professionnelle en e-commerce et marketing numérique. De nouvelles formations en école traditionnelle commence à se créer. Rester informé !

Par ailleurs, vous devez noter que beaucoup de consultants SEO juniors comme seniors sont autodidactes. Ils se forment grâce à des formations sur internet. Dans ce cas, des diplômes en marketing, vente et informatique, multimédia, web peuvent être un atout pour accéder au métier. Les formations de référencement naturel pullulent, faites bien votre choix et je reste disponible si vous avez des questions !

Consultant en référencement : le salaire

Le salaire du consultant SEO prend en compte certains facteurs tels que le statut, l’ancienneté et l’expérience. Cela sous-entend qu’un consultant SEO salarié n’a pas le même revenu qu’un consultant SEO freelance. Parlant des consultants SEO salariés, ils sont généralement payés par projet ou par heure. Il existe également des paiements par commissions, selon les résultats apportés par le consultant au CA du site internet.

C’est le paiement par projet qui est le plus courant dans les entreprises. Dans ce cas, le salaire à payer au consultant dépend de la complexité et de la taille du projet. Cependant, selon des études, j’ai retenu que le consultant SEO junior salarié a un salaire minimum qui apprivoise les 2000 euros le mois. Quant à son salaire maximal, il tourne autour de 5000 euros le mois pour un senior. Toutefois, comme \ cité un peu plus haut, le tarif dépendra entièrement de l’expérience du consultant.

consultant référencement naturel

Comment choisir un consultant SEO Freelance ?

Avant de vous lancer avec un consultant SEO freelance, il est essentiel d’échanger avec lui pour voir s’il comprend votre besoin, vos problématiques, etc.
Demander lui de vous montrer des projets qu’il a mené à bien, pour « juger » ses compétences.
Identifier bien votre besoin, est-ce une mission sur le très long terme ou non ?
Enfin, les avis clients représentent des excellentes indications pour un consultant SEO.

Recherches associées :

  • consultant en référencement
  • consultant referencement
  • consultant seo freelance
  • freelance référencement
  • consultant référencement naturel
  • freelance référencement seo
  • seo consultant freelance
  • consultant freelance seo
  • seo freelance consultant
  • freelance référencement google
  • consultant seo junior
  • freelance référencement naturel

Conclusion

J’espère vous avoir éclairci sur ce qu’est mon métier de consultant seo en freelance. Il ressemble à celui en agence mais vous détiendrez plus de responsabilité car vous aurez les résultats de vos projets directement sur vos épaules.

Si vous avez des questions encore sur ce métier, vous pouvez laisser un commentaire ou me contacter directement à l’aide du formulaire !