06 36 66 76 37 [email protected]

L’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas une chose innée pour tout le monde. Pour aider les sites Web à mieux évoluer en termes de positionnements dans les moteurs de recherche, beaucoup choisissent embaucher des experts en référencement naturel ou des agences qui réalise ce travail.

Même si certaines personnes commencent à prendre en charge les tâches de référencement par elles-mêmes grâce à tout les tutoriels présent sur internet, il y a toujours un moment où elles auront besoin d’aide pour peaufiner leur stratégie SEO. Cela implique en outre l’importance des professionnels SEO dans la vie des propriétaires de sites Web.

Maintenant, cela nous amène à la pertinence de se lancer dans une carrière en tant que freelance SEO.

Si vous avez une connaissance approfondie du référencement et que vous avez toujours voulu être un professionnel du référencement, ça vaut la peine d’envisager de vous lancer en freelance dans ce domaine. Je parie même que vous y avez peut-être même pensé, au moins une fois.

Je vais vous guider dans cet article sur une méthode pour y arriver. Je vais vous partager mon expérience professionnelle, mes astuces et comment je suis parvenu après quelques mois difficiles à m’en sortir.

Voici quelques points essentiels que vous serez amener à gérer et que vous devez maîtriser en tant que Freelance SEO consultant :

  • Établir un cahier des charges
  • Améliorer le SEO On-Page
  • Améliorer le SEO Off-Page
  • Suivi d’un projet
  • Et beaucoup, beaucoup de gestion clients. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, le statut de freelance n’est pas pour vous.

Une carrière de SEO freelance peut représenter une expérience enrichissante en termes d’expérience humaine et professionnel. C’est une excellente opportunité de prendre votre carrière en main et d’avoir du succès professionnel, en travaillant selon vos propres règles.

On ne devient pas consultant freelance SEO avec un petit peu de lecture et parce qu’on a un livre à la maison. Pour devenir un bon référenceur, il faut avoir un bon bagage de connaissances, tester, faire des erreurs, recommencer et apprendre de toutes ces étapes.
Ne vous lancez pas non-plus sans avoir déjà mené à bien un projet, qu’il soit personnel, celui d’un ami ou professionnel.

L’inventivité reste une valeur maîtresse de ce travail. Elle va vous conduire à faire des tests qui auront le mérite de vous former.

Prêt?

Alors, comment commencer une carrière freelance en tant qu’expert SEO ?

Premier point, les démarches administratives

Eh, oui, je te vois déjà venir toi, le Freelance qui veut tout faire au Black, amasser les billets et partir travailler au Maldives.
Mais non, dans un premier temps, il faut déclarer son activité.
Je vous recommande l’auto-entreprise. Ce statut vous permettra d’exercer dans une limite de CA annuel.

Pour ce faire rien de plus simple. Rendez-vous sur https://net-entreprises.fr

La démarche y est simplifiée et vous recevrez rapidement tout les documents dont vous aurez besoin.

Du point de vu de la comptabilité, je vous recommande d’utiliser l’application Shine. Elle permet de vous créer un compte bancaire professionnel et indique ce que vous devez mettre de côte pour payer vos taxes, etc. Très pratique !

Mesurer vos capacités d’expertise SEO

Maintenant que vous faites partie des « auto-entrepreneur », il va s’agir d’estimer si vous êtes en mesure d’exercer le métier de SEO freelance expert.

Si vous choisissez de proposer vos services de SEO en tant que freelance, vous devez être équipé de tout ce qui concerne le SEO.

Dans un premier temps, vous devez évalué votre niveau de compétence, si vous êtes en mesure de proposer des services fonctionnels ( projet pro réussi, projet test, etc.). Vous devez être capable de gérer le référencement de tous les types de sites Web, quels que soient les webmasters qui sont passés et quel que soit la plateforme ou le CMS utilisé.

Vous devez ensuite vous assurer que vous êtes en possession des ressources, outils et logiciels appropriés qui seraient nécessaires pour répondre aux besoins SEO de vos clients.

Je parle d’outils performants et à vous.

Je vois beaucoup de freelance qui demandent, « C’est possible d’avoir une version crackée de XXX. » ou encore, «Qui pourrait partager un abonnement Ahref avec moi ? ». Ces outils sont vos outils de TRAVAIL, investissez dans vos compétences.

Imaginer que vous soyez un livreur. Partageriez-vous votre véhicule de livraison avec tout les livreurs de la ville ? Pire, encore, voleriez-vous votre véhicule de livraison, votre outil de travail ?
J’ose espérer que non.

Se lancer en Freelance veut aussi dire investir en sa personne, ses capacités et des outils. La plupart du temps, le coût est remboursé après un ou deux clients.

Il existe des centaiiiiines d’outils SEO sur Internet, des logiciels, des outils gratuits en ligne, des outils avec un abonnement, … Vous trouverez des guides pour savoir lequel choisir un peu partout. Tous les outils sont intéressants, vous pouvez très bien vous débrouiller avec des outils gratuits. Le tout est de bien les maîtrisés et qu’ils correspondent à vos besoins.

tarif seo freelance

Créer vous un site Web et dressez la liste de vos services

Avant de vous établir en tant que professionnel SEO indépendant, vous aurez besoin d’un site web pour commercialiser vos compétences et vos services. Avoir un site Web assure votre crédibilité. Quoi de mieux qu’un site bien optimisé et parfait en tout point en terme de SEO pour convaincre votre client que vous êtes la personne qu’il lui faut ?

Ce site internet pourra également être la base de vos tests. Envie de tester une nouvelle stratégie ? Rien de mieux que de le faire sur son propre site internet.

Encore une fois, la liste de vos services doit rester claire sur ce que les services SEO que vous offrez. Cela vous permettra de gagner du temps en évitant les demandes qui ne rentrent pas dans vos compétences. Vous êtes à l’aise avec le référencement technique ? Alors proposer le, mais si vous n’êtes pas sur de maîtriser complètement un domaine, faites des test sur des projets personnels avant de proposer la prestation.

Trouver ses premiers clients : les portails freelance

Une fois que vous vous êtes un auto-entrepreneur, que vous avez votre site internet bien optimisé et que vos outils sont dans les startings blocks, il ne vous manque plus que les clients. Sauf si le référencement de votre site vous apporte déjà des clients, il faudra se rendre sur des plateformes pour obtenir vos premiers clients.

Voici quelques plateformes que j’utilise et qui me permettent, après avoir bien renseigné son profil, d’obtenir des clients. Sur certaine d’entre elles, ce sont les clients qui vous démarche directement. Pas besoin de faire 100 propositions par jour à des personnes qui ont un budget de 20 euros pour se positionner sur des grosses requêtes.
Vous pourrez obtenir des propositions de projet, que vous pourrez accepter ou non.

Je vous conseil dans un premier temps Malt qui, pour moi, est la plateforme numéro 1 pour des projets sérieux. En voici d’autres :
Upwork
404 Works
Fiverr

freelance seo consultant

Faites une veille importante sur les différents réseaux

Afin d’être en mesure d’avoir les dernières bonnes informations en tant que professionnel SEO freelance, vous êtes obligé de travailler comme un professionnel. Il faut s’adapter chaque jour dans ce métier. Vous vous devez d’être à jour dans les dernières techniques SEO, sur les dernières mises à jour des algorithmes. Enfin, quoi de mieux qu’un professionnel qui connaît les dernières nouveautés dans le domaine pour rassurer son client ?

Mon conseil est donc de suivre les communautés sur Twitter et Slack principalement. Sur Twitter, quelques profils sont des must-have à follow :

Pour ce qui est de Slack, il existe différentes communautés selon votre emplacement. Demander justement sur Twitter afin de recevoir une invitation pour rejoindre le slack SEO de votre région !

Dernier élément important de la veille : les blogs SEO.

Vous devez sûrement les connaître, mais je vous les remets, car une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Tarif freelance SEO : premières prestations ?

Voilà pour moi la partie la plus difficile pour un Freelance SEO.

Est ce que je suis en train de sur-budgeter ? Ou au contraire, est-ce que mes tarifs sont trop bas ?

Difficile de s’y retrouver au début. Je le connais, je suis passé par là.

Le tout est de faire par rapport à votre expérience et les résultats que vous avez déjà pu obtenir.

Vous trouverez de nombreuses études sur Internet sur la tarification des SEO freelance consultant. Une fois que vous les avez parcourues, faites vous votre taux horaire, estimer à combien de temps le travail va vous prendre.
Faites des propositions à vos clients, voyez ce qu’il en ressort d’une manière générale.
Tarification mensuelle ? En One-Shot ? Tout va dépendre du projet, du client, de comment vous travaillez.

Après avoir réalisé plusieurs projets, vous aurez plus de facilité à faire vos devis et vous défendre sur vos prix.

Un prix trop élevé et le client fuira, un prix trop faible et le client se posera des questions.
Ne tombez pas dans la spirale du petit prix. Si vous êtes conscient de vos capacités, des résultats que vous pouvez obtenir, tarifer en conséquence. Auquel cas vous vous retrouverez rapidement avec beaucoup de travail et trop peu de revenus.

Gérer son rythme de travail en Freelance

freelance seo

Si vous êtes Freelance, vous devez sûrement travailler depuis chez vous. Chose excitante au début, elle peut très vite s’avérer être un piège pour vous.

« Et si je regardais encore un épisode de ma série ? » , « Je vais faire une sieste rapide avant de m’occuper de mes dossiers ! ».

Et ce ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres !

Créer vous tous les matins, tout les 2 jours, une liste des choses que vous avez à faire :

• Prospection de clients
• Audit de Site
• Rdv Clients
• Création d’articles
• ….

Vous devez trouver votre propre rythme de travail, mais surtout vous devez le tenir.
Mon conseil est de rester bien organiser pour ne pas s’y perdre entre tout vos clients, les tâches urgentes ou non.

Vous pouvez vous créez différent tableau sur Trello avec vos différentes tâches, urgentes ou non, pour chaque client. Incluez-y les identifiants de le WordPress, les informations importantes, les échéances de paiement.
Vous aurez d’un coup d’œil toutes les informations qui concerne votre client et ce qu’il vous reste à faire.

Rester toujours prudents et attentif

Le métier de référenceur SEO est complexe. Il y a tant de domaines à gérer, de connaissances et de techniques à appliquer dans les projets que l’on peut vite oublier certains éléments.

Même après plusieurs projets, une fois que vous avez vos automatismes, posez-vous toujours les questions de bases : « Est-ce que le projet n’est pas en no-index », « ai-je renseigné mes méta-titres et méta-desc ? », …

Toutes ces petites craintes sont ce qui fera que tous vos projets sont parfaits.

Il ne faut pas les ignorer.

Faites-vous une check-list des éléments essentiels de base à mettre en place sur un site internet !

Vos premiers projets sont les plus importants

Débutant sur votre carrière de SEO freelance expert, vous ne pourrez pas toujours attraper les plus gros poissons. Mais dans le but de vous développer, tout les « petits » projets accumulés vous permettront d’obtenir beaucoup d’expérience, des retours sur votre travail, sur vos méthodes et surtout d’obtenir des recommandations.

Ces évaluations sont très importantes pour bâtir votre crédibilité en tant que freelance fiable. Vous pouvez commencer à vous lancer dans de petits projets et, au fur et à mesure que vous les terminez, vous pouvez demander au client de vous faire part de ses commentaires et de ses critiques.

La rétroaction sera utile pour améliorer la qualité de votre travail, tandis que les commentaires vous aideront à obtenir plus de projets.

Si vous n’avez aucun projet, aucune référence à présenter à vos clients ou même aucun projet qui démontre vos compétences, faites vous un site personnel, pour un ami, positionner le sur des requêtes pas trop concurrentielles et vous pourrez ensuite le présenter à vos clients.

Imaginez un tatoueur qui réaliser sont premier tatouage sur vous sans s’être exercé au préalable sur de la peau de cochon. Lui feriez-vous confiance ?

freelance seo expert

Formez-vous. Tous les jours.

Une fois que vous aurez commencé les premiers mois de votre carrière de freelance, vous acquerrez beaucoup d’expérience professionnelle. Cependant, comme tout votre temps de travail sera consacré à la réalisation de projets pour vos clients, vous risquez de manquer de nouvelles compétences ou connaissances techniques nouvelles.

En plus de la veille à effectuer comme, indiqué plus haut, je vous conseille grandement de suivre les conférences / podcast et autres éléments autour du SEO.

La communauté des SEO partage, et il faut savoir attraper et utiliser toutes ces connaissances dans vos projets. De nombreux podcasts / formations sont diffusés sur Twitter, YouTube, sur tout les sujets du SEO.
Planifiez-vous de temps en temps de suivre une conférence, même si elle n’entre pas directement dans votre domaine. Ça permettra d’obtenir des compétences supplémentaires et ça peut vous donner des idées de techniques à appliquer à vos clients.

Concernant les évènements, ici aussi, on est servis !

SeoCamp, NDDCamp, salons du SEO, etc. Il y en a pour tous les goûts, toutes les périodes, et toutes les régions. Vous y retrouverez des professionnels prêt à partager leurs techniques, leur savoir et leur amitié !

Conclusion

Le début de votre carrière en tant que spécialiste SEO freelance sera plein de défis et d’opportunités. Avant de vous lancer, il est important pour vous d’évaluer si vous êtes la bonne personne pour ce genre de travail. Si vous êtes prêt à travail « seul », faire constamment de la recherche d’informations, à réagir aux changements de Google, aux projets qui dégringolent alors lancez-vous. En contrepartie, vous profiterez d’une plus grande liberté, de la joie des projets réussis, d’une communauté exceptionnelle et bien d’autres avantages.

Assurez-vous d’être en mesure d’y parvenir. Soyez conscient de votre processus d’auto-apprentissage et déterminez si vous pouvez vous adapter rapidement aux changements d’algorithme. Si toutes les réponses sont positives, vous pouvez lancer votre carrière de freelance SEO.

Si vous souhaitez plus de conseils ou si vous avez des questions sur ce sujet, je reste à votre disposition !