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WEBrefonte de site internet

Un site internet est un produit que vous vous devez de maintenir à jour sous peine de perdre votre audience, votre clientèle et votre référencement sur google. La refonte site internet peut être un levier puissant pour donner un boost à votre business en ligne.

Mais pourquoi faire une refonte de site internet ?

L’enjeu principal de la refonte de site web est de conserver votre image de marque tout en la mettant au goût du jour.  Améliorer un site c’est aussi améliorer ses leviers de référencement et l’expérience utilisateur sur son site, ce qui représente aussi deux très bonnes raisons de réaliser une refonte de site.
Que ça soit pour rendre votre site internet plus beau, améliorer votre référencement naturel, ou encore pour rattraper l’écart entre ce qu’est votre site et ce qu’est devenue votre société, la refonte site internet est ce qu’il vous faut !

Votre image de marque a évolué et vous souhaitez mettre votre plate-forme en ligne à jour ?

refonte site internet

Alors qu’allons-nous voir :

  • Cahier des charges refonte site internet – Services de refonte de sites web
  • Phase de contenu
  • Phase de conception
  • Refonte de site web et référencement
  • Phase de développement
  • Liste de contrôle pour le lancement de la refonte du site web
  • Qu’est-ce que la refonte de site Web ?
  • Pourquoi la refonte d’un site web est-elle importante ?
  • Défis courants qui nécessitent une refonte du site Web
  • À quelle fréquence faut-il réorganiser un site web ?
  • Comment planifier la refonte d’un site web ?
  • Stratégie de refonte du site Web
  • Conseils pour la refonte du site web
  • Combien de temps faut-il pour faire une refonte site Web ?
  • Liste de contrôle pour la refonte du site Web
  • Devis refonte site web / Refonte site web prix

Cahier des charges refonte site internet
– Services de refonte de site

J’ai personnellement travaillé sur plus de 20 projets de refonte de site web et voici ce que j’ai appris : Le projet de refonte du site internet comporte trois phases principales : la phase de contenu, la phase de conception et la phase de développement. Nous allons les passer en revue en détail ci-dessous. Ce sont tous des éléments qui peuvent être mis dans le cahier des charges refonte site internet !

Fixez vos objectifs

Vous devez établir vos objectifs pour le projet. À quoi ressemble une réussite ? Une question que j’aime poser à mes clients est la suivante : « Imaginez que six mois se soient écoulés depuis le lancement de la refonte du site internet, et que vous soyez totalement satisfait de votre nouveau site et de tout le processus de sa construction.

Que faut-il qu’il se soit passé pour que vous ressentiez cela ?

Acquisition de trafic

Comment les gens viennent-ils actuellement sur le site web ? La plupart du temps, le client dira « leur marque », mais ce n’est généralement pas vrai. La refonte de site web et référencement sont des éléments très importants. Ce n’est pas parce que vous ne recevez pas beaucoup de trafic de Google que les gens ne viennent pas sur votre site. Quoi qu’il en soit, écrivez le, car cela aura un impact sur votre conception de la refonte. Votre site web est-il un outil de génération de prospects ou un outil de conversion de prospects ? Vous ne le saurez pas tant que vous ne comprendrez pas comment vous générez actuellement du trafic.

refonte de site

Phase de contenu

La phase de contenu est celle où la plupart des gens se trompent et finissent par paver les rues sur les chemins des vaches. Mon processus vise à porter un regard neuf sur votre site web tout en tirant parti de toutes vos garanties existantes.

Plan du site

Le plan du site est la structure de votre site web. Il s’agit d’une architecture de toutes les pages du site web et de la façon dont elles sont toutes liées les unes aux autres. J’aime à penser qu’il s’agit du squelette sur lequel vit le corps de votre site web.

Plan du site actuel

La première chose à faire est de prendre votre plan de site actuel et de le répertorier. Je le fais sur une feuille Google. Vous devez faire l’inventaire de toutes les pages avec les URL correspondantes afin de pouvoir mettre en place des redirections avec le nouveau site. Sans redirection, refonte de site web et référencement ne font pas bon ménage, ne négliger pas cet aspect !

Google Analytics

Je réalise ensuite un audit de Google Analytics du client pour voir comment les utilisateurs interagissent actuellement avec le site web et obtenir des informations basées sur le comportement actuel des utilisateurs.

Nouveau plan du site

Ensuite, j’établis le nouveau plan du site sur la base de nos conclusions. Cela inclut l’ajout de nouvelles pages qui n’existaient pas auparavant. Suppression ou consolidation des pages inutiles. Et restructurer ou renommer les pages selon les besoins.

Extraction de contenu

J’ai constaté que la plus grande difficulté pour la plupart des projets est l’obtention de contenu de la part du client. Nous facilitons la tâche en « aspirant » tout le contenu du site web actuel et en le stockant. J’aime utiliser Google Docs parce qu’il fonctionne comme un dépôt central pour tout le contenu du site et qu’il n’y a pas de problème de contrôle de version puisque vous avez toujours la dernière version du contenu disponible. Quoi que vous fassiez, veillez à disposer d’un environnement centralisé et partagé pour le contenu du site web, sinon de mauvaises choses arriveront. Croyez-moi !

Les images

J’utilise également Google Drive pour le partage d’images. Je recommande de mettre en place une série de dossiers Google Drive qui reflètent le plan du nouveau site web et de déposer toutes les images dans le bon dossier. Il est possible de constituer une nouvelle base de photos à l’aide des banques de données libre de droit : Pixabay, Pexels, Unsplash.

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Phase de conception

Voici donc le grand problème des projets de refonte de site internet. Vous voulez d’abord vous occuper du contenu ou de la conception ? La vérité, c’est que vous avez en quelque sorte besoin de faire les deux.

Comment cela est-il possible ?

Vous commencez par le plan du site, qui présente toutes les pages du site. Ensuite, vous voulez travailler sur la structure de la page d’accueil. À bien des égards, la page d’accueil n’est qu’une image du plan de votre site web.

Lorsque vous commencerez à concevoir votre page d’accueil, vous vous rendrez compte qu’il vous manque certains éléments de contenu, ce qui vous obligera à revenir en arrière et à mettre à jour votre plan de site.
Et ainsi de suite … La vérité est que le processus de refonte de site web est plus un processus artistique que scientifique.

Voici comment nous procédons généralement. Ces étapes sont des éléments que vous devez spécifier dans votre cahier des charges refonte site internet.

Première page d’accueil

Ma philosophie en ce qui concerne la phase de conception de la refonte de site internet est que j’aime faire la page d’accueil en premier. Une fois que vous avez réglé la conception de la page d’accueil, vous avez convenu des polices, des couleurs et de la tournure générale du site web.

Polices de caractères

Les polices de caractères sont probablement l’aspect le plus négligé et le plus sous-estimé de votre site web. 80-90% de la plupart des sites web sont des textes et une bonne compréhension des polices de caractères aura un impact énorme sur votre design. Quelques règles générales en matière de polices sont de ne pas avoir plus de 2 styles de police au total pour votre projet, avec un maximum de 2-3 alignements au total sur une page. En ce qui concerne les polices de caractères, moins c’est plus.
Un bon endroit pour trouver des polices est Google Fonts.
Si vous trouvez une police que vous aimez vraiment, vous pouvez utiliser un outil comme WhatTheFont pour identifier toute police utilisée.

Couleurs

En règle générale, la différence entre une refonte Internet mal conçu et un site conçu par un professionnel est que le site mal conçu fait trop de choses. Et c’est certainement vrai quand il s’agit de la couleur. Choisissez environ 2-3 couleurs primaires avec 2-3 couleurs d’accent, au maximum. Assurez-vous que vos couleurs sont très contrastées. Vous pouvez utiliser un vérificateur de contraste pour être sûr.

Modèles de pages

L’un des concepts les plus difficiles à expliquer à un client est celui des modèles de pages de sites web.
L’idée de base est que chaque page de votre site web ne sera pas complètement unique. Beaucoup d’entre elles suivent la même structure et la même mise en page et sont appelés modèles de page. L’une des principales façons d’envisager un projet de refonte site concerne le nombre total de modèles de pages pour le site. Le principal avantage est que plus vous souhaitez que chaque page du site soit unique et différente, plus le projet sera coûteux et long.

Audit actuel du SEO

Vous souhaitez obtenir un rapport à l’instant T du référencement naturel de votre site ? Je vous recommande d’utiliser un outil comme SEOPowerSuite pour mesurer le classement actuel de votre site web et les mots-clés pour lesquels votre site est actuellement classé.

Si votre site web actuel n’a aucuns liens entrants et aucune « autorité » de domaine et que vous n’êtes classé pour aucun mot-clé, vous pouvez ignorer le reste de cette section.

Mais si vous avez de bonnes statistiques, alors vous DEVEZ travailler avec quelqu’un qui sait ce qu’il fait en matière de SEO.
Refonte de site web et référencement doivent être réfléchi et travaillé en collaboration durant tout le développement !

Structure de l’URL

Vous devez faire l’inventaire de votre structure URL actuelle. Par exemple, votrenomdedomaine.com/services/creationdesite. Chaque /forward-slash/ fait partie de la structure de l’URL. L’idée principale est de conserver autant que possible la même structure d’URL et de mettre en place 301 redirections pour toute URL différente.

Garder les choses qui fonctionnent !

Pour les pages qui sont actuellement positionnées sur Google, vous devez les garder les plus identiques possibles. Cela signifie le même contenu sur la page, la même balise de titre et la même méta description. Les balises alt sur les images. Et la même structure URL sur le lien. Ne jouez pas avec le succès. Si Google aime votre page, ne faites pas de vagues.

Phase de développement

Une fois les phases de contenu et de conception terminées, il est temps de passer à la phase de développement. C’est là que le site web se transformera d’une image dans Photoshop en un site web codé sur l’internet. Voici les principales étapes de ce processus.

Développement initial

En général, le développeur code le site web sur sa machine locale et le télécharge ensuite sur une URL de test pour le réviser lorsque le développement initial est terminé. La plupart des développeurs codent d’abord les parties CSS et HTML du site.

Développement du CMS

Une fois le développement initial du front-end terminé, le site est intégré dans un CMS. J’utilise personnellement WordPress. Le développement du CMS est probablement la partie la plus sous-estimée du processus. Cela déterminera la facilité avec laquelle il sera possible de modifier et de mettre à jour le backend de votre site web.

Développement mobile

Beaucoup de clients sont surpris d’apprendre que la conception mobile se fait pendant la phase de développement. La vérité est qu’il y a tout simplement trop d’appareils à configurer. L’iPhone seul a les 5, 6, 6+, X, etc… Au lieu de cela, nous utilisons un design mobile qui permet au site de bien s’afficher sur tous les appareils actuels et futurs !

Assurance de la qualité

Il y a une expression qui dit que l’on ne veut pas assister à la fabrication de la saucisse et le processus de développement du site web est similaire. En tant que propriétaire du site web, vous pourriez être horrifié de le voir s’afficher aussi mal sur certains navigateurs ou appareils. C’est pourquoi il faut mettre en place un processus rigoureux d’assurance qualité pour tester, vérifier et re-tester le nouveau site web sur tous les principaux navigateurs et toutes les largeurs d’appareils. C’est pourquoi vous devrez tenir compte de l’assurance qualité pendant une semaine ou deux, voire plus, selon l’ampleur de votre projet de refonte du site internet.

Formation

Félicitations, vous avez un nouveau site web ! Mais comment faire pour modifier et mettre à jour cette satanée chose ? C’est là qu’intervient la formation. Je vous forme à comprendre le fonctionnement du backoffice du site web et de savoir comment procéder aux types de modifications les plus courants.

Liste de contrôle d’une refonte du site web

Lorsqu’ils ont inventé l’avion et l’ont testé pour un usage militaire, ils ont constaté qu’il y avait trop d’accidents. Environ un vol sur cinq a fini par échouer à cause d’une erreur humaine. Pour résoudre ce problème, ils ont mis au point la liste de contrôle avant vol et ont réduit le nombre d’accidents à moins de 1 %.

Bien que le lancement d’un nouveau site web ne soit pas aussi complexe que le pilotage d’un avion, il existe suffisamment de variables pour justifier une liste de contrôle approfondie à chaque refonte site.

L’hébergement

Votre bureau d’enregistrement de domaine et votre environnement d’hébergement sont deux entités distinctes qui travaillent ensemble pour prendre en charge l’affichage de votre site web.
Avec une refonte de site internet, vous aurez déjà les deux en place. Vous devez avoir une bonne compréhension de votre configuration d’hébergement actuelle.
Est-ce que cela restera le même ou si vous pointerez vers un nouvel environnement ?
Je vous conseille personnellement les services d’Infomaniak, un hébergeur compétent, green et avec de très bonnes offres !

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Sauvegarde du site web existant

Si vous conservez votre environnement d’hébergement actuel, vous voudrez probablement sauvegarder votre ancien site web en le déplaçant vers un dossier d’archives, par exemple www.yourdomain.com/archive. L’astuce consiste à demander à votre développeur de désindexer ce dossier afin que Google ne puisse plus l’explorer ou afficher ses pages dans les résultats de recherche. Si vous utilisez un nouvel environnement d’hébergement, vous pouvez sauvegarder le site précédent dans un dossier zippé et l’enregistrer sur votre ordinateur pour le conserver en lieu sûr.
Un Backup est très important car les refontes de site internet peuvent résulter sur des erreurs et il est important à ce moment là d’avoir une sauvegarde !

Google Analytics

Vous devez vous assurer que Google Analytics fonctionne sur le nouveau site web. C’est quelque chose que vous pouvez faire sur le site d’essai avant le lancement. Je recommande vivement de coller le code réel dans le site web plutôt que d’utiliser un plugin, car les plugins peuvent souvent se casser et empêcher la transmission des données. Un conseil supplémentaire pour Google Analytics est d’ajouter une note dans votre Google Analytics à la date de votre lancement pour suivre les résultats de votre nouveau site web.

WordPress décourage les moteurs de recherche

Si vous avez un site web WordPress, soyez très attentif. Par défaut, lors de la création d’un site test, WordPress « découragera » le site d’être indexé par Google. C’est une bonne chose pendant la phase de développement, car vous ne voulez pas que Google indexe votre site test. Mais dès son lancement, vous voulez être sûr de défaire cette fonction. Allez dans Dashboard > Settings > Reading et décochez la case « décourager les moteurs de recherche ».

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Comment planifier la refonte de site ?

Suivre notre processus de conception de site Web indiqué ci-dessus est un bon point de départ. Voici quelques éléments supplémentaires :

Planifiez votre budget

Comme vous l’avez probablement remarqué, les devis refonte site web peuvent être très variables. Cela dit, il est utile d’avoir à l’esprit une fourchette de prix précise pour ce que vous êtes prêt à payer pour un nouveau site web. Cela vous aidera à définir votre stratégie pour le reste du projet. La vérité est qu’il existe une solution de site web disponible pour tout budget que vous avez ; il vous suffit d’abord de savoir quel est votre budget. La refonte site web prix est variable !

Rechercher d’autres sites web

Lorsque je demande aux gens de me citer d’autres sites web dont ils aiment l’aspect et la convivialité, ils m’envoient invariablement une liste de leurs concurrents. Mais la vérité est que c’est un mauvais endroit pour chercher. Si vous devez consulter d’autres sites web, autant choisir le meilleur. Pourquoi ne pas faire des recherches sur les meilleurs sites web ? Découvrez les meilleures entreprises technologiques, les marques de luxe, les lauréats des prix de design.
Une bonne idée est de créer un tableau d’affichage privé de Pinterest et d’épingler d’autres sites web que vous aimez pour vous inspirer. Vérifiez les polices de caractères, les boutons, l’iconographie, les espaces, les titres. Lorsque vous parlez à un concepteur, vous pouvez alors lui indiquer de nombreux éléments qui serviront de point de départ pour la conception.

Combien de temps faut-il pour une refonte de site web ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes que je reçois des clients. Combien de temps durera mon projet de refonte site Web ? Et ma réponse est toujours la même.
Cela dépend…
De quoi ?
Les principaux facteurs sont la taille du projet et la capacité du client à fournir le contenu en temps voulu.
La façon dont je mesure l’ampleur du projet concerne le nombre total de pages du site et le nombre total de modèles de pages uniques.
Pour ne pas vous laisser en plan, je vais vous fournir quelques fourchettes pour la taille des projets et les délais habituels. Pour être plus clair, il s’agirait d’un projet de refonte de site web personnalisé. Si vous travailliez avec un modèle préétabli, le projet pourrait aller beaucoup plus vite.

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Foire aux questions

Qu'est-ce que la refonte de site Web ?
Comme son nom l’indique, la refonte d’un site web est un processus de refonte de votre site web. Mais la vérité est que toutes les refontes de sites web ne sont pas identiques. Parfois, vous ne faites littéralement qu’actualiser légèrement le design. Par exemple, vous avez peut-être un site WordPress qui a quelques années et vous souhaitez peut-être ajuster les polices, les couleurs et les images du site. Dans cet exemple, vous pourriez conserver exactement le même thème WordPress et simplement mettre à jour le CSS et les images dans le même thème.
Pourquoi la refonte de site internet est-elle importante ?

Eh bien, votre site web est vraiment votre gagne-pain sur le web. C’est votre vendeur virtuel au monde entier.
Comme le dit le dicton, on n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression. Et votre site Web est le premier point de rencontre pour beaucoup de vos clients potentiels.
En fin de compte, l’objectif de votre site web est de gagner de l’argent.

Donc, pour répondre à la question « pourquoi la refonte de votre site web est-elle importante ? Pour gagner de l’argent. Voilà pourquoi.

À quelle fréquence faut faire une refonte du site internet ?

Une bonne règle de base est que vous devez réorganiser votre site Web tous les 2 ou 3 ans. Il y a une certaine flexibilité selon l’industrie. Je trouve que dans l’industrie technologique ou SaaS en particulier, le temps est beaucoup plus court, de l’ordre de 1 à 2 ans. Alors que d’autres industries plus conservatrices comme la construction ou les services financiers ont tendance à étirer leurs remaniements jusqu’à 3 à 5 ans.

Mais parlons un instant de ce mot « devrait ». Si la question est de savoir à quelle fréquence vous devriez obtenir un site Web, la réponse est toujours la même.
Dès qu’il est rentable de le faire.
Si vous avez récemment redessiné votre site web mais qu’il n’est toujours pas aussi génial, alors ce n’est vraiment pas une question de temps. La question est simplement de savoir si votre entreprise serait mieux servie à l’heure actuelle avec un meilleur site web. Si la réponse est oui, alors il est temps de créer un nouveau site web.

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Je propose des prix adaptés à votre besoin et surtout réfléchis. Chaque projet est différent et c’est pourquoi j’ai à cœur de proposer des prix personnalisés. La fourchette va de 400 euros à plusieurs milliers selon les projets !

Témoignages

  • review rating 5  Ayant travaillé avec Alexandre pour une création de site web durant l’année 2018, je ne peux que le remercier. C’est une personne rapide, à l’écoute et qui sait cerner les besoins du client. Je recommande 👍🏻

    thumb Alexis DELCROIX
    3/19/2019

    review rating 5  Je suis entré en contact avec ce Consultant SEO car mon site internet manquait de visibilité. Il a rapidement su me rassurer sur le métier de référenceur et m'a expliquer les bases pour que je puisse comprendre les actions qui allaient être mises en place. Les résultats sont rapidement arrivés et avec ça les clients ! Un de mes meilleurs investissements !

    thumb Laurène Beaudoin
    12/12/2019
  • review rating 5  Consultant très attentif à mes besoins. Une solution qui a été réfléchie et surtout des résultats rapides et un retour sur investissement fou ! Je recommande fortement Alexandre Fuchs !

    thumb Louise Spagli
    1/20/2020

    review rating 5  Je remercie Alexandre Fuchs pour avoir su cibler mon projet, prendre du temps pour répondre à mes peurs et à mes besoins et créer le site internet correspondant 100% à ce que j'avais en tête. Il m'a permit de lancer mon activité seul et enfin vivre de ma passion ! Je vous le recommande beaucoup !

    thumb Wonder Edwrick
    12/12/2019

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