Les tendances WebDesign pour 2019

Tendance webdesign pour 2019

Il est parfois difficile de se lancer dans la conception dans le design d’un site / blog. Il faut trouver LA bonne idée qui va savoir relever votre activité ou message. La plupart d’entre vous aura déjà fait le tour des blogs du Webdesign, mais dans le cas où vous en auriez oublié quelques-unes, voici une compilation rapide et utile des tendances les plus populaires.

Notez qu’il ne s’agit que d’une très petite sélection, le Webdesign ne se résume pas qu’à ça, mais ces éléments représentent une très bonne base pour commencer et vous faire une idée du travail qu’il vous reste à faire !

Retrouvez donc ces tendances Webdesign pour 2019, qui sont, pour la plupart, des basiques, mais qui sont toujours à garder en tête et à jour !

Certaines nouveautés comme l’ajout de Chat-bot sont d’actualité et il est donc parfois nécessaire de réfléchir à son design par rapport à ce petit bonhomme !

 

tendances webdesign 2019

Un peu plus de précision :

Chaque partie va avoir son petit descriptif. Les tendances web pour 2019 arrivent, soyez à jour :p !

La police

La police joue un rôle essentiel dans l’identité de votre site. C’est elle qui va permettre de transmettre votre message et de hiérarchiser l’information !
Vous avez besoin d’une police facile à lire et qui vous donne beaucoup d’espace entre les lignes (mais pas trop d’espace).
Préférer trois polices différentes, adaptées pour le web, pour votre site. Faite une vraie réflexion sur ces polices avant de commencer à maquetter votre site web pour vous assurer que le tout sera harmonieux !
Quelques outils pour vous aider : FontPair et FontJoy.

Les formes

De plus en plus de sites internet utilise des illustrations à bases de formes arrondies, organiques. Elles se mêlent aux formes géométriques pour créer un effet épuré.
Ces effets apportent un nouveau travail d’adaptation d’illustration pour son site ce qui pousse la créativité et l’unicité d’un design.
Un exemple sublime : Water Aventure.

Les couleurs

Choisir les couleurs de son site internet va de pair avec les polices d’écriture.
Vous avez champ libre ici ! Vous pouvez partir sur un site Monochrome pour un style sobre et classique ou encore choisir une palette diversifiée. Ce travail se fait en parallèle du choix des polices, avant la création de la maquette. Chaque couleur peut apporter un sentiment différents à l’utilisateurs. Remarquer que Facebook, Twitter Outlook et Paypal sont tous de couleur bleue …
De nombreuses études sont disponibles sur internet pour associer un sentiment précis à une couleur.
Quelques-un de mes outils pour vous aider à choisir des associations de couleurs : Coolors et Adobe Color.

L’asymétrie

L’asymétrique fait sa grande arrivée depuis plusieurs mois. Elle nous envahis sur les mises en pages de site. Avec pour but de vous déstabiliser et de vous marquer, cette pratique émerge encore et est peu utilisé, et pourtant, très efficace !
Tout en sachant garder un équilibre entre espaces, textes et images, il faut développer un espace déstructuré qui offrira un rendu unique ! Et ça n’est pas plus dur à travailler qu’une mise en pages en grille ordonnée !
Exemple : Design Asymétrique.

Les animations

Bien que l’on recherche la simplicité et la rapidité au chargement, les animations peuvent être une arme de choix pour convertir !
Google nous indique clairement dans ses guide-lines :  » Focus on the user « .
Mettez-le en valeur avec des utilisateurs simples mais efficaces ! La conversion se joue parfois à un rien ! Ne seriez-vous pas incité à partager un article si lorsque vous posez votre souris sur l’icône du réseau sociaux, celle-ci s’anime ?
Ces animations simples sont compatible avec tout les navigateurs, alors n’hésitez plus !

Les sites « One-Page »

Il est loin le temps ou l’utilisateur ne savait pas comment scroller. C’est désormais un réflexe pour chacun et c’est pourquoi la tendance des sites en une seule page progresse encore ! Plus besoin de s’embêter à faire des menus et des liens, présenter tout sur la même page.
Trouver le format adapté à votre activité et mettez le en place !
Montrer moi en commentaire vos plus beaux site One-Page !

Le mobile First

71% des Français ont un smartphone. C’est un fait.
Il le consulte dans la voiture, le train, au travail, à la pose déjeuné, … Il est IMPERATIF que votre site soit adapté et qu’il ait une version mobile. De plus en plus de développeurs partent d’une version mobile pour ensuite l’adapter à l’ordinateur. Réfléchissez aux placements de vos éléments, car l’ergonomie mobile se différencie de celle de l’ordinateur. Il sera plus facile de cliquer sur un élément à droit de son écran sur mobile, plutôt qu’en haut à gauche !

Les chats-bots

Fin 2018 les chat-bots nous envahissent déjà. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, ceux-ci explosent sur les sites internet. Véritable « Service-Client » de remplacement, ils permettent de répondre à des questions simples. Vous souhaitez en ajouter un sur votre site ? Pensez votre design en conséquence ! Adapté l’illustration de celui-ci pour qu’il soit en adéquation avec votre design. Vous voulez qu’il soit sur toutes vos pages ? En haut ? En bas ? En rouge ?
Exemple de site intégrant un Chat-bot : VirtualSpirtis.

Tendance webdesign pour 2019
J’espère que cet article vous aura été utile, je vous invite à le partager et à indiquer vos idées dans les commentaires 🙂 !
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations, retrouvé-les ici : https://alexandrefuchs.fr/webdesigner-a-antibes/

Notez cette ressource

Alexandre Fuchs